menu

logo Studio Pettavel

pour la prise de son

La captation sonore est assurée par des micros et des pré-amplificateurs de grande précision. J'utilise en général une paire de micros principale (pour la prise de son stéréo), une paire secondaire (pour la captation de l'acoustique du lieu) et, si nécessaire, quelques micros d'appoint (à proximité de certains instruments).
Les signaux analogiques sont ensuite convertis et enregistrés (jusqu'à huit pistes simultanées) en très haute définition : au format DSD, à une fré­quence d'échantillonnage de 5.6 Mégaherz, sur deux enregistreurs en pa­rallèle de manière à garantir une sauvegarde systématique.

Micros et pré-amplificateurs micros SCHOEPS CMC-6 et VSR5 → 01, 03
Enregistreurs KORG MR-2000 et TASCAM DA-3000

pour le mixage et le mastering

Je dispose de deux modes de mixage et de mastering : 

  • Analogique, à partir des fichiers DSD 5.6 MHz
  • Digital, après conversion de ces fichiers au format PCM 24 bits/96 kHz

Mode Analogique

Dans ce mode, j'utilise directement les fichiers enregistrés au format DSD.
Le format DSD autorise les plus hautes fréquences d'échantillonnage et la meilleure qualité de restitution actuellement accessibles (même si le format PCM 24 bits/96 kHz voire 24 bits/192 kHz s'en approche). Il est notamment utilisé pour le Super Audio CD (SACD).
Ce format numérique est très fidèle au signal analogique. Il mérite par conséquent d'être préservé d'une dégradation (généralement irréversible) lors du passage vers un format de définition moindre. Seuls le mixage et le mastering analogiques permettent d'obtenir un résultat final sans altération de sa qualité. La conversion du format DSD au format PCM intervient le plus tard possible, à l'étape ultime de production : au moment de graver le CD.
Il est aussi possible d'écouter le résultat du mixage au format DSD grâce à un convertisseur numérique-analogique compatible !

Table de mixage REVOX C279→ 02
Compresseurs DRAWMER 1973 et SPL KULTUBE
Egaliseurs TLAUDIO 5013, TLAUDIO EQ2, SPL QURE

Réverbération BRICASTI M7
Traitement stéréo BEHRINGER EDISON
Traitement psycho-acoustique SPL VITALIZER


Mode digital

Dans ce mode, les fichiers enregistrés en DSD sont d'emblée convertis dans le format PCM 24bits / 96kHz pour effectuer le mixage.
Le mixage digital est entièrement effectué sur l'ordinateur ce qui permet un travail de découpage/montage bien plus précis qu'en analogique. On peut ainsi reconstituer un morceau à partir de plusieurs prises successives ou synchroniser des pistes sonores avec une vidéo. Sur une station audionumé­rique (abrégée DAW en anglais), les différents traitements sonores sont ap­pliqués à chaque piste. Cependant cette souplesse de travail est au prix d'une conversion des fichiers DSD dès le début du mixage.

Station audionumérique REAPER (DAW) sur OSX et Windows 7
Editeur de son SOUND FORGE PRO 11.0

pour le monitoring 

Afin d'effectuer des choix judicieux durant les différentes étapes d'élabora­tion du son, la qualité du système d'écoute est primordiale. A cette fin, j'utili­se des convertisseurs numérique-analogique (abrégé DAC en anglais) et des en­ceintes amplifiées de studio, réputés pour leur capacité à restituer le signal sonore de manière équilibrée et neutre.

Contrôleur de monitoring SPL 2CONTROL et SPL PHONITOR MINI
Enceintes acoustiques PSI-AUDIO A21-M et AVANTONE MIXCUBE
Casques d'écoute BEYERDYNAMIC DT-1770 / DT-880 et FOCAL SPIRIT PRO

 

Glossaire des abréviations utilisées :

DAW : digital audio workstation (station de travail audionumérique)
DAC : digital to analog converter (convertisseur numérique-analogique)
DSD : direct stream digital (pas de traduction disponible en français)
PCM : pulse code modulation (modulation par impulsion et codage)

01 02 03
pointk - création de site internet, La Chaux-de-Fonds